Terrorisme nationaliste

Le terrorisme nationaliste est lié à un groupe national, ethnique, religieux ou autre, et au sentiment parmi les membres de ce groupe d'être opprimés ou privés de leurs droits, en particulier des droits accordés aux autres.

Comme pour le concept de terrorisme lui-même, le terme « terrorisme ultranationaliste » et son application sont des questions très controversées. Ce qui constitue un régime illégitime et quels types de violence et de guerre sont acceptables contre un tel État sont des sujets de débat. Les groupes décrits par certains comme des « terroristes ultranationalistes » ont tendance à se considérer comme des « combattants de la liberté », engagés dans une guerre valable mais asymétrique .

Un autre terrorisme ultranationaliste peut inclure la violence contre les immigrants dans un pays. Dans de nombreux pays, les ultranationalistes considèrent l’immigration comme une menace pour la prospérité de la population locale ou autochtone du pays.

Qualifier un groupe de « terrorisme nationaliste » n’empêche pas qu’il soit décrit en d’autres termes :

  • Le terrorisme nationaliste peut se superposer au terrorisme à motivation religieuse, de sorte que les groupes militants/terroristes nationalistes palestiniens sont aussi parfois islamiques (Hamas, Jihad islamique palestinien), et les groupes sionistes sont aussi parfois juifs (Kach et Kahane Chai, Gush Emunim Underground).

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search